Le Québec entre dans l’ère de la voiture électrique accessible à tous

De gauche à droite : M. Jacques Dorval, président directeur-général de SPAQ, M. Benoît Robert, président-directeur général de Communauto, M. Raymond Dion, Conseiller municipal du District de Loretteville et président du Réseau de transport de la Capitale, M. Didier Marsaud, directeur des relations publiques de Nissan Canada, M. Pierre-Luc Desgagné, directeur principal - Planification stratégique et affaires gouvernementales, Hydro-Québec et M. Raymond Bernier, député de Montmorrency.

Le 15 août 2011 – Communauto, Hydro-Québec et Nissan Canada sont fières d’annoncer aujourd’hui la mise en service du plus important parc de véhicules tout électriques disponibles en libre-service en Amérique du Nord, première initiative du genre au Québec. Le déploiement de ce parc qui comptera 50 Nissan LEAF, dont 15 seront disponibles dès aujourd’hui, s’échelonnera jusqu’au début de 2012.

« Communauto réaffirme, avec ce projet, le caractère novateur de l’autopartage et sa capacité d’offrir aux Québécois une nouvelle façon d’accéder à l’autonomie automobile tout en profitant des technologies environnementales les plus avancées », a déclaré M. Benoît Robert, président-directeur général de Communauto. « À commencer par nos presque 25 000 abonnés, tous les citoyens des régions de Québec et de Montréal auront accès à la mobilité personnelle électrique pour seulement 37 $ par année, et ce, même s’ils ne disposent pas d’un stationnement pour recharger le véhicule. Un autre avantage de la voiture libre-service ! »

Cette réalisation a été rendue possible grâce à l’appui de nombreux partenaires. Le gouvernement du Québec et Hydro-Québec ont ainsi ouverts la voie à la livraison prioritaire de la LEAF au Québec par leur engagement envers la mobilité électrique et la signature d’un protocole d’entente avec Nissan. Le gouvernement du Québec a en outre alloué à ce projet des crédits et des subventions pour l’achat des véhicules. Hydro-Québec, pour sa part, soutient économiquement et techniquement la mise en place du réseau de bornes de recharge.

« Aujourd’hui, nous faisons un pas important dans l’électrification des transports et dans la réalisation de notre Plan d’action 2011-2020 sur les véhicules électriques lancé en avril dernier. Je suis fier de notre leadership pour créer ici les conditions favorables au déploiement des véhicules électriques. Comme 98 % de notre électricité est de source propre et renouvelable, le Québec dispose de plusieurs avantages pour l’implantation de ces véhicules. L’arrivée de ces véhicules chez Communauto est un geste de plus qui confirme le leadership énergétique et environnemental du Québec », a souligné le député Raymond Bernier, au nom de la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau.

« Hydro-Québec collabore avec Communauto et Nissan depuis plus d’une année afin de rendre cette initiative éco-responsable possible. Nous sommes très heureux d’être associés à ce projet qui contribuera de façon significative à l’essor des véhicules électriques au Québec tout en offrant aux utilisateurs notre carburant propre et renouvelable. L’autopartage permettra à un grand nombre de conducteurs d’apprécier les véhicules propulsés à l’électricité », a souligné     M. Pierre-Luc Desgagné, directeur principal – Planification stratégique et affaires gouvernementales, Hydro-Québec.

De nombreuses organisations ont collaboré à ce projet en participant à l’implantation des points de service nécessaires pour rendre ces véhicules accessibles à la population : la Ville de Québec et la Ville de Montréal, Société Parc-Auto du Québec, le Mouvement Desjardins, Ivanhoé Cambridge, Stationnement de Montréal, le Monastère du Saint-Sacrement à Montréal, la Société Immobilière du Québec, l’INRS, l’Université de Montréal et le projet Maison Productive House.

« Il était tout naturel pour le Mouvement Desjardins de s’associer à Communauto à titre de partenaire, car ce mode de transport s’ajoute aux actions que nous posons depuis plusieurs années pour inciter nos membres, nos employés et le grand public à adopter des modes de transport alternatifs à la voiture en solo.  Avec le cyclisme, le vélo libre-service, le covoiturage, le transport en commun, et maintenant Communauto et ses voitures électriques, il n’y a aucune raison qui nous empêche d’emboîter le pas et d’être en mouvement autrement pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre », de déclarer la vice-présidente Soutien à la coopération et Secrétariat général du Mouvement Desjardins, Mme Pauline D’Amboise.

 

Les neuf premiers véhicules disponibles à Montréal seront situés dans les stationnements suivants : celui du complexe Desjardins, celui de Industrielle Alliance au 1981 McGill, celui de Stationnement de Montréal à l’intersection des rues St-André et Bélanger, et celui de Ivanhoé Cambridge au Centre de Commerce Mondial. Dans les prochaines semaines s’ajouteront aussi les stationnements de Ivanhoé Cambridge à Place Ville Marie et au 1000 De La Gauchetière,  celui de la SIQ à l’Ilot Voyageur, celui de l’Université de Montréal au Garage Louis-Colin et celui du projet Maison Productive House.

Le suivi scientifique de ce projet est assuré par le Centre National du Transport Avancé de Saint-Jérôme. Par ailleurs, en plus d’avoir consenti à une livraison prioritaire de ses véhicules, Nissan Canada continuera d’y collaborer par son soutien technique, soit directement, soit par le truchement de ses concessionnaires, Park Avenue Nissan Brossard, dans la région de Montréal, et Nissan Beauport, à Québec.

« L’électricité s’impose comme le nouveau carburant pour les véhicules et les automobilistes ont maintenant la liberté d’opter pour un avenir affranchi des émissions d’échappement et des combustibles fossiles », a déclaré M. Allen Childs, président de Nissan Canada inc. « La livraison des premières Nissan LEAF au Québec ne constitue que le début du mouvement de mobilité durable au Canada et nous sommes ravis d’être associés à Communauto, qui permettra à un plus grand nombre de Québécois d’avoir la chance de conduire cette voiture vraiment novatrice grâce à son service d’autopartage. »

AéroVironment, basée aux États-Unis, et AddÉnergie, productrice de la première borne québécoise, fournissent les bornes choisies pour alimenter le réseau de Communauto. AddÉnergie, une entreprise de la région de Québec, retirera beaucoup de cette première expérience de déploiement de ses bornes de recharge.


À propos de Communauto

Communauto, le plus ancien service d’autopartage en Amérique du Nord, est une entreprise à vocation environnementale, sociale et urbanistique qui met à la disposition de ses quelque 25.000 abonnés un parc de près de 1 150 voitures offertes en libre-service, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en complément du transport en commun et des modes de transport actif. Les voitures de Communauto sont accessibles dans 370 stations établies dans les régions de Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke. Pour de plus amples renseignements sur Communauto et ses points de service, veuillez consulter le site www.communauto.com.

 

À propos d’Hydro-Québec
Hydro-Québec produit, transporte et distribue de l’électricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Exploitant essentiellement des sources d’énergie renouvelables, et plus particulièrement l’hydraulique, elle soutient le développement de la filière éolienne par ses achats auprès de producteurs privés. Elle fait aussi de la recherche-développement dans le domaine de l’énergie, y compris l’efficacité énergétique. Pour de plus amples renseignements sur Hydro-Québec, veuillez visiter le site www.hydroquebec.com. Pour en savoir plus sur les projets d’Hydro-Québec en matière d’électrification des transports, veuillez consulter le site www.hydroquebec.com/electrification-transport.

 

À propos de Nissan Canada Inc.

Nissan Canada Inc. (NCI) est la filiale canadienne de vente, de commercialisation et de distribution de Nissan Motor Limited et de Nissan North America Inc. NCI emploie directement 250 personnes à temps plein dans ses bureaux de Vancouver (Colombie-Britannique), de Mississauga (Ontario) et de Kirkland (Québec). Le Canada compte 150 concessionnaires Nissan indépendants et 29 détaillants Infiniti. Nissan s’emploie à améliorer l’environnement dans le cadre de son Programme vert 2010, dont les priorités sont la réduction des émissions de CO2 et des autres émissions et l’accroissement du recyclage. Pour de plus amples renseignements sur Nissan Canada et sur les gammes de véhicules Nissan et Infiniti, veuillez vous reporter aux sites www.nissan.ca et www.infiniti.ca.

 

-30-

Liens utiles

www.communauto.com/electrique
Vous voulez faire partie du premier groupe d’abonnés à tester nos véhicules électriques ?

 

Pour plus de renseignements :

Marco Viviani

Communauto

1-866-498-8099 poste 2119

mviviani@communauto.ca

| Plan du site | Vie Privée | Droits réservés © Communauto inc.