Partenariat CAA-Québec et Communauto : initier les jeunes conducteurs à l’autopartage

Marco Viviani, directeur développement et relations publiques, Communauto. Hamid Rekouane, directeur des Écoles de conduite CAA-Québec

Marco Viviani, directeur développement et relations publiques, Communauto. Hamid Rekouane, directeur des Écoles de conduite CAA-Québec

Montréal, le 14 mars 2016 – CAA-Québec s’associe à Communauto, pionnière de l’autopartage en Amérique du Nord, en proposant aux nouveaux conducteurs les nombreux avantages de l’autopartage. Grâce à cette entente, les élèves des quatre écoles de conduite CAA-Québec pourront s’abonner gratuitement pendant une année au service de Communauto, une fois leur permis de conduire obtenu.

Depuis février, les étudiants des écoles de conduite CAA-Québec, situées à Montréal, à Pointe-Claire, à Brossard et à Longueuil, peuvent ainsi s’abonner gratuitement au forfait Liberté de Communauto. Une autre option s’offre à eux, soit d’appliquer la valeur de ce forfait à toute autre formule d’abonnement.

Un pas de plus pour la mobilité durable

« L’autopartage fait très certainement partie de la solution pour promouvoir la mobilité durable », indique Hamid Rekouane, directeur des écoles de conduite CAA-Québec. « Et les jeunes conducteurs représentent un créneau très intéressant à sensibiliser, puisqu’ils sont déjà prédisposés à la notion d’économie de partage. Cette association avec Communauto et nos écoles de conduite était naturelle ».

Depuis plus d’une décennie, les jeunes se détournent progressivement du besoin de posséder un véhicule. Entre les années 1990 et 2000, aux États-Unis, 76 % des gens de moins de 30 ans déclaraient en avoir un. Aujourd’hui, ce nombre est passé à 69 %. « De nouvelles habitudes de consommation se dessinent, et de plus en plus de personnes jugent que l’usage d’un produit est plus important que le fait de le posséder, d’où le gain de popularité de l’autopartage depuis plusieurs années », mentionne Marco Viviani, directeur, développement et relations publiques, chez Communauto.

Fait à signaler, les adeptes de l’autopartage utilisent quatre fois moins la voiture que ceux qui en possèdent une; en revanche, ils optent deux fois plus pour le vélo et le transport en commun.

Des économies réelles

Bien que le prix de l’essence soit en baisse, les coûts associés à la propriété, à l’entretien et à l’utilisation d’une voiture demeurent élevés : au bas mot, on pense à plus de 7 000 $ par année. L’autopartage de Communauto s’avère donc une solution collée sur la réalité des jeunes conducteurs, notamment dans les grands centres. C’est dans cette optique que CAA-Québec et son réseau d’écoles de conduite offrent maintenant à leurs élèves – en plus d’une formation de qualité – l’accès, au besoin et à petit prix, à un véhicule.

À propos de CAA-Québec

CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d’esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et de l’assurance.

À propos de Communauto

En plus d’être la plus ancienne entreprise d’autopartage en Amérique du Nord, Communauto a été la première organisation d’autopartage sur le continent à mettre des voitures 100 % électriques à la disposition de sa clientèle et à offrir deux types de service d’autopartage (en boucle et en trace directe). Son service repose sur la mise en commun de 1 800 véhicules que se partagent plus de 40 000 abonnés. Le réseau de Communauto s’étend de l’Ontario, au Canada (Ottawa-Gatineau), à Paris, en France, en passant par Sherbrooke, Québec et Halifax (Nouvelle-Écosse). L’entreprise a une vocation sociale, environnementale et urbanistique.

 – 30 –

Information :

CAA-Québec/Montréal

Anne-Sophie Hamel

Conseillère en communication et porte-parole

514 861-7111, p. 5478/ Cell. : 514 717-4040

anne-sophie.hamel@caaquebec.com

Communauto

Brigitte Geoffroy

Conseillère relations publiques

514 499-2956

bgeoffroy@communauto.ca 

 

| Plan du site | Vie Privée | Droits réservés © Communauto inc.