Communauto accueille avec enthousiasme le virage de la Ville de Montréal en matière de voitures en libre-service

Montréal, 15 mars 2018 – Communauto, le plus grand opérateur d’autopartage et de voitures en libre-service (VLS) de la région métropolitaine de Montréal, salue avec enthousiasme la nouvelle orientation de la Ville de Montréal en matière de VLS.

« La demande de véhicules en libre-service est loin d’être satisfaite à Montréal et le potentiel est encore grand si on se compare avec d’autres villes canadiennes. La nouvelle politique de la Ville nous permettra enfin de franchir les barrières qui nous ont ralentis dans le passé et de contribuer de façon encore plus significative à réduire le nombre de voitures en circulation et leurs émissions » dit M. Benoît Robert, Président et fondateur de Communauto.

Les nouveautés introduites par la nouvelle administration répondent à plusieurs des demandes que Communauto a mises de l’avant dans le passé :

  • L’élargissement du service dans les secteurs des Arrondissements d’Ahuntsic et Ville-Marie (Le volet libre-service sans réservation de Communauto, Auto-mobile, est déjà présent à Verdun et Outremont. La zone de desserte pourra cependant être amélioré dans ces Arrondissements à la suite des nouvelles politiques de la Ville);
  • L’élimination de la limite du nombre de permis disponibles pour les véhicules hybrides en libre-service et la simplification des procédures pour les obtenir;
  • La mise en place d’incitatifs à l’électrification du parc de véhicules et, en premier lieu, un prix réduit pour les vignettes de stationnement pour ce type de voitures. Communauto compte déjà le plus grand parc de véhicules électriques partagés au Canada (120 VE) dont la majorité pour le volet Auto-mobile.

« Dans le passé, on a évoqué la peur que la voiture en libre-service nuise à l’industrie du taxi et éventuellement cannibalise le transport en commun. Après plusieurs années de service, il nous semble évident qu’il y a plus d’opportunités que de risques à développer toutes les options de mobilité alternative à l’auto privée. Communauto est fortement engagé à renforcer les liens entre les acteurs de cet écosystème. » ajoute M. Robert.

– 30 –

À propos de Communauto

Communauto est le plus important service d’autopartage au Québec. L’entreprise à vocation sociale, environnementale et urbanistique fondée à Québec en 1994 compte un parc de plus de 2 000 véhicules en 8 villes : Kingston, Ottawa, Gatineau, Montréal (Laval et Longueuil), Québec, Sherbrooke, Halifax et Paris (France). À Montréal, Communauto met à la disposition de ses usagers un service en station avec réservation de plus de 1000 véhicules et un volet en libre-service sans réservation, Auto-mobile, qui compte 600 voitures. Communauto est le plus grand opérateur de véhicules électriques partagés au Canada et a développé au cours des ans de nombreuses ententes avec les opérateurs de transport en commun, urbain et longue distance, les taxis et le partage de vélo.

 

Renseignements :

Marco Viviani, vice-président

Développement stratégique 1 514 499-2804

mviviani@communauto.ca

| Plan du site | Vie Privée | Droits réservés © Communauto inc.